dimanche 22 février 2015

Présentation d'Open Ecologie France à La Paillasse






Le 19 février a eu lieu à La Paillasse une présentation de Open Source Ecologie France, une association inspirée d'Open Source Ecology, fondé par Marcin Jakubowski en 2003.

Marcin est un exploitant agricole, qui a eu des pannes multiples avec le matériel onéreux qu'il utilisait dans son exploitation. Ancien ingénieur, il s'est alors décidé de les concevoir lui-même, afin de les fabriquer et de pouvoir les maintenir à faible coût. Il a aussi décidé d'en diffuser librement les plans.

Prolongeant cette démarche, il s'est demandé quelles étaient les machines industrielles nécessaires à un village de deux-cents personnes pour être le plus autonome possible tout en bénéficiant de tout le confort moderne. Le Global Village Construction Set était né.

Parmi ces cinquante machines, on trouve des échangeurs de chaleur, des pelles mécaniques, des filières ou des four à pain.

Certaines de ces machines, comme les imprimantes 3D ou la presse à brique ont déjà été réalisées et sont bien documentées, tandis que d'autres, comme le four à induction, sont encore au stade du projet.

Quoi qu'il en soit, les machines déjà réalisées, basées sur l'open-source hardware, sont en moyenne huit fois moins chères que leur équivalent du commerce.

S'inspirant de cette démarche, Open Source Ecologie France a été fondée en octobre 2014.  Alors que son pendant américain s'est concentré sur des machines-outils, Open Source Ecologie France se concentre sur la recherche et développement Open Hardware dans le domaine des énergies renouvelables.

De là est né le premier projet : concevoir un concentrateur solaire DIY-friendly, à faible coût, et modulaire.

Dans un premier temps, un démonstrateur de petite taille (4 M² de miroir), d'atteindre une température supérieure à cent degrés est prévu pour septembre 2015, et sera présenté à l'occasion du Tour Alternatiba à Paris.

Puis, un premier prototype sera réalisé pour 2016, défini par ses performances thermiques (5kW de chaleur soit 12 à 15 m² de miroirs).

Pour mener à bien ces projets, Open Source Ecologie utilise des outils issu de la culture open-source : github, les forum et les wiki. Bien sûr, l'AFK n'est pas négligé avec des rencontres régulières, la tenue de workshop, de design sprint et d'open-lab.

A noter aussi que l'association se veut aussi innovante dans son mode de fonctionnement, et c'est pourquoi au lieu d'une organisation classique, elle expérimente d'autres modes de gouvernance, dont la sociocratie.

Références

Open Source Ecology : http://opensourceecology.org/

Open Source Ecologie France : http://www.osefrance.fr/

Présentation du projet Open Source Ecology par Marcin Jakubowski à la conférence TED : http://opensourceecology.org/wiki/TED_Talk

Le Global Village Construction Set : opensourceecology.org/gvcs/

Les spécifications techniques du concentrateur solaire d'OSE France : https://www.mindomo.com/fr/mindmap/concentrateur-solaire-spcifications-techniques-ff288a3ce6aa48ffb909b88cbc1db158

Alternatiba : http://alternatiba.eu/

La sociocratie : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sociocratie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire